MA VISION

En tant que médiatrice, je cherche à agir avec neutralité, responsabilité et avec un profond respect pour toutes les personnes impliquées. Après avoir écouté et compris les perspectives et les besoins de chacun, je travaille à clarifier cela afin de promouvoir le processus de changement. Les émotions sont reçues et traitées avec les soins et l’attention nécessaires pour poursuivre le processus.

J’utilise des techniques de communication non violente qui encouragent les gens à parler et à écouter avec leur cœur et avec empathie pour l’autre et pour soi-même.

En plus de la médiation classique, à la demande des participants, je peux proposer un travail, créatif et différencié, sur la connexion/communication qui met l’accent sur la cuisine. Je vois l’acte de cuisiner ensemble comme une aide à la reconstruction de relations endommagées, ainsi qu’au renforcement de relations fragiles et/ou nouvelles, comme dans une famille recomposée, par exemple.

De mon point de vue, la médiation est une bonne solution de rechange à la prévention des procédures judiciaires, qui sont parfois inévitables, mais peuvent aussi être douloureuses et coûteuses et laisser des séquelles permanentes. Au tribunal les gens perdent leur voix. Leurs douleurs, émotions et conflits sont exposés et rendus public. Les solutions, au tribunal, ne sont pas une co-création mais une imposition du juge.

Je considère la médiation familiale comme un instrument visant la paix et le bien-être des personnes. Je crois que tout conflit peut être résolu tant que les besoins et les intérêts respectifs sont compris et respectés. 

Le focus n'est pas sur ce qu’on dit, mais sur comment on le dit.
Ce n’est que sur le chemin de l’empathie, de l’écoute active et de la bonne communication que nous pouvons trouver des solutions durables et satisfaisantes pour tous!

Retourner

Français de Belgique